Célébration de Rameaux : entrons dans la semaine sainte avec le Père Paul

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chères sœurs et chers frères.

 

       Avec tous les chrétiens du monde entier, nous inaugurons la Semaine Sainte, qui est la plus importante de l’année. Aujourd’hui, nous faisons mémoire de Jésus entrant à Jérusalem où il va révéler la véritable mission du nouveau pasteur d’Israël. Il n’arrive pas sur un char, mais sur un petit âne. Et quand il entre Jérusalem, une foule porte des rameaux d’olivier et des feuillages pour les répandre sur le passage de Jésus et elle crie « Hosanna, Hosanna, Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux ».

 

Maintenant, Jésus entre aussi dans nos familles, nos communautés et nos cœurs. Il veut nous rejoindre au plus profond de nos vies. Il veut nous sauver parce qu’Il est le seul qui puisse nous délivrer de tous nos esclavages, surtout du péché, et nous donner la vie éternelle. Cependant, Il ne nous libère pas avec la force d’une armée mais par celle de l’amour, la puissance de la croix. Le Vendredi Saint, Il sera condamné et crucifié. La couronne qui sera posée sur sa tête, sera une couronne d’épine. Aux yeux du plus grand nombre, sa mort sera considérée comme une défaite. En réalité, ce sera une victoire, la victoire de l’amour sur le péché.

 

Nous avons élevé un rameau béni. Ce rameau nous rappelle que nous allons entrer avec Lui dans la Jérusalem céleste et reconnaître la puissance divine dont il est revêtu.

 

 

Dans Gethsémani, Jésus a voulu que ses disciples demeurent avec lui, c’est le même appel qu’il nous adresse en cette semaine. Alors, tout au long de cette semaine sainte, nous sommes invités à l’accompagner sur le chemin du Calvaire dans la prière. Nous demeurerons avec Lui. Nous Le suivrons dans ses diverses stations: le Jeudi Saint, nous célébrerons l'institution de l'Eucharistie et du sacerdoce ; le Vendredi Saint, nous suivrons Jésus jusqu'au pied de la croix. Puis, au cours de la veillée pascale, nous célébrerons sa victoire sur la mort et le péché. Avec lui, le mal ne peut avoir le dernier mot. Par sa Passion et par sa croix, le Christ nous ouvre un chemin vers la Résurrection et la vie éternelle.

Seigneur, donne-nous force et courage pour te suivre tout au long de cette semaine Sainte. Si nous mourons avec Toi, nous vivrons avec Toi. Si nous souffrons avec Toi, Avec Toi, nous règnerons.

Amen. et nous ? Méditons un peu en silence !

 

Paul Dung cm

 

 

                      

Accueil Actualités Célébration de Rameaux : entrons dans la semaine sainte avec le Père Paul