4ème Dimanche de Pâques dans la chapelle

Le 4ème dimanche de Pâques, nous avons eu le plaisir, avec Sœur Bernadette, d’accueillir ses amis de Hendaye, qui forment ensemble une chorale. Portés par leur chant, nous avons eu le plaisir de prier Dieu, et suite à la messe, ils nous ont offert un supplément de leur répertoire.

Au cours de cette même messe, avec la Journée Mondiale de Prière pour les Vocations, le prédicateur a pu évoquer une vocation lazariste du Pays Basque et la faire découvrir à ses compatriotes d’aujourd’hui.

(Extraits) « Dieu a besoin de faire appel à quelques-uns pour se faire connaître des hommes et leur rappeler l’alliance de vie qu’il offre. Parmi eux tous, je pourrais choisir de parler du petit qui est parti d’ici, st Vincent de Paul. Mais puisque nous avons parmi nous nos amis du Pays Basque, je voudrais simplement rappeler un autre témoin de Dieu près de chez nous : Armand David, un enfant d’Espelette, lazariste du XIXème siècle qui s’est fait connaître pour avoir fait découvrir entre autres le panda géant à l’Europe. Comme son éminent prédécesseur landais, il est devenu missionnaire avec ce qu’il était. Né dans le beau cadre naturel que nous connaissons, il aimait la nature et son exploration. Avec cette passion, il répond à l’appel de Dieu en devenant lazariste. Il va pouvoir allier les deux, d’abord comme enseignant de sciences naturelles dans un collège en Italie, puis comme missionnaire et explorateur en Chine. Au travers de ce bel exemple, la vocation peut se présenter comme une expérience de vie authentique, où chacun peut se réaliser pleinement au travers de ce qui lui fait aimer le monde, en l’alliant à l’annonce de la vie de Dieu ». Et de conclure avec le message du Pape François : « La vocation est aujourd’hui ! La mission chrétienne est pour le présent ! Et chacun de nous est appelé – à la vie laïque dans le mariage, à la vie sacerdotale dans le ministère ordonné, ou à la vie de consécration spéciale – pour devenir témoin du Seigneur » et de son offre de vie (osais-je ajouter), « ici et maintenant ». (Frédéric Pellefigue cm)

Accueil Actualités 4ème Dimanche de Pâques dans la chapelle