La pastorale des migrants du diocèse de Bayonne

Ce dimanche ils étaient une centaine, du diocèse de Bayonne venu pour leur pèlerinage annuelle de la pastorale des migrants autour du délégué. Une importante communauté de portugais, quelques africains. Manquaient les chaldéen : communauté de plus d’une centaine (venus d’Irak qui fêtaient leur patron Joseph)

Après une matinée d’échange dans une salle aménagée pour les recevoir. Ils ont eu la chance de pouvoir partager un agréable pique-nique qui dans la bergerie et pour les plus hardi dans le jardin. Ces derniers ont eu la joie de prendre leur café sous le soleil.

Ils  ont ensuite regagné la salle pour écouter l’histoire de la fondation par le père Bernard qui est aussi le délégué de la pastorale du diocèse des landes et a présenté la réalité de l’Eglise des Landes qui après avoir reçu des portugais, puis des espagnols, marocains et enfin polonais. Ils voient affluer du monde de Pologne et d’Amérique du Sud pour les travaux saisonniers, plus récemment ayant reçu deux CADA et deux CAO ils ont vu des personnes d’Afghanistan, du Kurdistan, de Syrie, du Darfour, d’Erythrée, du Yémen et des jeunes mineurs de Guinée, du Mali et du Sénégal

Ils ont ensuite rejoint la chapelle avec un père jésuite, un père blanc de la maison de repos de Billère, un père du Prado et un prêtre diocésain ils ont vécu une belle célébration qui s’est terminée par une courte procession avec la Vierge de Fatima que l’on reconduite au bus avant de reprendre le chemin du retour.

Ils sont repartis présence d’Eglise auprès des personnes déplacées de leur diocèse.

Accueil Actualités La pastorale des migrants du diocèse de Bayonne