La Communauté des Filles de la Charité

Les Fondements

La Compagnie des Filles de la Charité a été fondée  en 1633 par Saint Vincent de Paul et Sainte Louise de Marillac pour subvenir aux besoins des personnes les plus pauvres de la société : les malades, les petites filles sans instructions, les enfants trouvés, les galériens…

À une époque où les femmes ne pouvaient envisager qu’une vie religieuse cloitrée comme alternative à la vie conjugale, Saint Vincent de Paul a eu l’idée et l’audace d’inventer une communauté de femmes qui se consacreraient à Dieu pour servir les  pauvres. Il les a invitées à vivre non pas retirées du monde, mais au milieu des gens qu’elles servaient, en restant mobiles et disponibles pour répondre à leurs besoins. Ainsi, la spiritualité des Filles de la Charité s’inscrit dans une manière de suivre le Christ serviteur et de l’imiter en le servant dans la personne des pauvres, avec un esprit d’humilité, de simplicité et de charité.

Cet esprit évangélique colore la vie fraternelle qu’elles mènent en communauté ainsi que leur service apostolique. Dans toute leur vie, contemplation et service se nourrissent mutuellement et s’expriment dans une attitude de proximité avec les personnes souffrantes et démunies : "Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait". (Mt 25,40)


Aujourd'hui

La Communauté des Filles de la Charité du Berceau de Saint Vincent de Paul a accompagné les  évolutions de ce lieu, en vivant elle-même ses propres modifications de nombre, de personnes, de services. Aujourd’hui, notre communauté est composée de 7 Sœurs.

 

À l’écoute des appels de l’Église et des pauvres, les Sœurs continuent d’assurer une présence fraternelle et un service corporel et spirituel dans les lieux où elles sont engagées :

• 7 sœurs sont en situation de service en tenant compte de leur âge et de leurs possibilités.

- Présence gratuite et d’animation à la Maison de Retraite
- Service de la Chapelle
- Service de l’Hôtellerie Saint Joseph.
- Service de l’Accueil au Centre Vincentien
- Service de pastorale dans l’Établissement Scolaire du Berceau
- Service de la Paroisse dans les équipes de funérailles, et dans  la visite des malades à domicile.
- Service de l’Aumônerie au Centre Hospitalier de Dax.

Nous essayons de témoigner du bonheur de répondre au quotidien à un appel d’amour adressé par le Seigneur.


Revenir au Plan Général Interactif

Accueil Le Berceau Communauté des Filles de la Charité