Les Équipes Saint Vincent

Née sous l'impulsion de Saint Vincent de Paul, en 1617, la Fédération Française des Équipes Saint-Vincent de Paul est un mouvement caritatif qui regroupe 2100 femmes, chrétiennes, bénévoles, travaillant dans 105 équipes en France.

Mouvement de femmes françaises à l'origine, les Équipes Saint Vincent sont devenues en 1971 une association internationale sous le nom d'AIC, Association Internationales des Charités, et sont présentes dans 52 pays du monde.

Les différentes missions que remplissent les Équipes Saint-Vincent répondent toujours à des problèmes de société, en lien direct avec une population touchée par la précarité. Les femmes qui animent les équipes de l'association sont de véritables témoins de l'évolution des besoins essentiels et travaillent, dans de nombreux domaines en partenariat avec les services sociaux.

Dans une société où la solitude s'accroît, les liens sociaux se distendent, les femmes et les familles en précarité ont du mal à survivre.

Les Équipes Saint-Vincent accompagnent les personnes démunies sur un chemin de réinsertion, sachant qu'une action de solidarité est toujours un rendez-vous avec le Christ.

Leurs diverses actions travaillant en réseau, refusant tout assistanat, les Équipes Saint-Vincent cherchent à aider les accueillies à reprendre confiance en elles, à redevenir actrices de leur vie, à créer, développer et entretenir des liens sociaux par une régularité et un engagement dans la durée dans une activité de groupe où chacune, équipière et accueillies apporte son savoir-faire.

Elles sont présentes dans 65 villes de France, ont accueilli 217 386 personnes en 2008 et animent toutes sortes d'actions.

• Cours d'alphabétisation

pour jeunes mères de famille comprenant à peine le français, avec souvent de jeunes enfants de moins de 3 ans.

• Ateliers de réinsertion

couture, cuisine, expression artistique, gestion de budget, jardinage, informatique...qui sont de formidables moyens d'insertion.

• Épiceries sociales

où les personnes accueillies peuvent acheter des produits alimentaires à tarif très réduit à la condition qu'elles participent parallèlement à un atelier d'insertion de leur choix.

• Accueils de familles de détenus

dont l'objectif est de contribuer à maintenir les liens familiaux et sociaux, en leur proposant un lieu d'écoute, de convivialité et d'échanges dans le respect de chacun.

• Ateliers mémoire et sensoriels

pour personnes âgées afin de leur permettre de retrouver une certaine confiance en elles et de rester plus longtemps autonomes.

• Accueils de jour et points d'eau

qui permettent aux personnes de la rue de laver leurs affaires, de prendre une douche et de se refaire une beauté.


Pour en savoir plus

• Site officiel des Équipes Saint-Vincent


La Famille Vincentienne

Les membres de la Famille Vincentienne
La Congrégation de la Mission
La Compagnie des Filles de la Charité
La Jeunesse Mariale Vincentienne
La Société Saint Vincent de Paul