Sainte Louise de Marillac

Sainte Louise de MarillacNée à Paris le 12 août 1591, femme de culture supérieure aux femmes de son temps, veuve appartenant à la haute noblesse française, Louise de Marillac sera la précieuse collaboratrice de Vincent de Paul pendant 35 ans.

De Louise nous ne connaissons pas sa mère ; elle était une fille naturelle d'un de Marillac. Dès sa petite enfance, elle est placée chez des religieuses dominicaines de Poissy où elle reçoit une très bonne éducation. Elle apprend à lire, à écrire, à connaître et à prier Dieu. Après la mort de son père, à 12 ans, elle est placée dans un foyer pour jeunes filles à Paris.

Elle pense être religieuse et à 21 ans, elle demande à entrer chez les Capucines mais, en raison de sa santé trop fragile, elle ne peut être admise.

Louise se marie avec Antoine Le Gras, Secrétaire de la Reine Mère, selon Louise, homme bon et pieux. Ils ont un enfant, Michel, et ils vécurent heureux quelques années jusqu'à ce que son mari tombe malade et meure en 1625.

A la mort de son mari, Louise rencontre Vincent de Paul qui fera d'elle une précieuse collaboratrice. Elle s'inscrit aux Confréries de la Charité et Saint Vincent l'envoie visiter et organiser les "Charités" établies dans les villages. Elle crée des écoles pour les petites filles. Elle sera la Fondatrice des Filles de la Charité en 1633.

Vincent et Louise découvrant la misère matérielle et spirituelle de leur temps consacrent toute leur vie au service et à l'évangélisation des pauvres. Ils étaient très différents, mais leur collaboration est un bon témoignage de ce que peuvent faire un homme et une femme animés d'un profond amour de Dieu et de leur prochain.

Louise meurt le 15 mars 1660, juste quelques mois avant Vincent de Paul. Elle fut proclamée Sainte de l'Église en 1934. Et en 1960, le Pape Jean XXIII la proclame Patronne des Œuvres sociales.


La Vie de Saint Vincent de PaulLouise de Marillac

• Biographie de Saint Vincent de Paul
• Un peu d'Histoire : Frise Chronologique


Les Collaborateurs de Monsieur Vincent

Madame de Gondi
Antoine Portail
Marguerite Naseau


En savoir plus sur Saint Vincent de Paul

Filles de la Charité
Famvim
Congrégation de la Mission

Accueil Saint Vincent de Paul Saint Vincent La Vie de Sainte Louise de Marillac